ARKADEA, ICADE ET POSTE IMMO REALISENT L’ENSEMBLE IMMOBILIER NATURAL SQUARE, UN ÎLOT JARDIN AU COEUR DE LYON

Actualités

20 mars 2019

Pose de la première pierre de Natural Square en présence de Gérard Collomb, Maire de Lyon, Michel le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon, Adjoint au Maire de Lyon, Myriam Picot, Maire du 7ème arrondissement de Lyon et Jean-Luc da Passano, Président du groupe Serl

 

Le projet Natural Square, porté pour sa mise en œuvre à Lyon par les équipes des directions régionales d’Icade et de Poste Immo, est une belle illustration de notre ambition.

 

Natural square que nous développons sur cet ancien terrain postal, va constituer l’entrée Nord-Ouest du nouveau quartier des Girondins. Ce projet d’îlot-jardin, prescrit par la SERL et conçu par les Architectes VERA et Plage Arrière comporte 275 logements répartis autour d’un grand jardin en 5 bâtiments ; Il offre une vraie mixité sociale avec ses 40 % de logements en accession libre, 25 % sont des logements intermédiaires vendus à CDC Habitat et 35% des logements sociaux, locatifs ou destinés à l’accession sociale, portés par ALLIADE. En lien avec l’ambition de mixité et d’intégration urbaine, les 5 bâtiments proposent une architecture différente tout en partageant un langage commun. Ils font écho au bâtiment RTE de par sa densité tout en offrant de belles percées visuelles qui fait respirer le vaste jardin de 2 300m².

 

Les logements bénéficient d’une multi orientation, privilégiant la lumière naturelle et offrant pour la plupart de belles vues sur les alentours. Des prestations soignées et des volumes généreux garantissent confort  et bien-être au quotidien.

Enfin, 100 m2 d’activité acquis par un bureau d’études et 241 parkings complètent le programme.

Natural Square répond s’intègre donc parfaitement à l’ambition de ce nouveau quartier et de la Métropole de réconcilier urbanité et nature en proposant un traitement paysagé généreux (40% d’espaces verts de pleine terre) au sein d’une ère urbaine apaisée et inspirante.

 

Les premiers habitants qui s’installeront fin 2020 vont bénéficier de ce qu’il est convenu maintenant d’appeler des « innovations » qui sont en fait des « suppléments de civilité » du projet, pas moins d’une douzaine parmi lesquelles :

- un espace connecté dans le jardin, différents espaces partagés: terrasse commune sur le toit (rooftop !), chambre d’hôte, salle commune, local bricolage,

- des voitures électriques en auto-partage,

- des boîtes à colis connectées et une conciergerie numérique

Enfin l’ensemble des logements seront connectés dès leur livraison, ce qui permettra d’installer un pack domotique. Ces services et ces prestations visent à faciliter la vie des futurs résidents au quotidien.

  

Au travers de Natural Square, ARKADEA assume, comme l’a souhaité aussi l’aménageur, sa responsabilité environnementale à travers une certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) un niveau de performance BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour 2 bâtiments et Effinergie + (RT 2012-20%) pour les 3 autres. ARKADEA assume aussi sa responsabilité sociale notamment à travers les clauses d’insertion locale des marchés qui seront mises en œuvre par toutes les entreprises de travaux, à commencer par les entreprise FONTANEL et COURTEIX qui réalisent actuellement le gros œuvre.

 

Sur le même sujet nous vous conseillons: